I-professionnel et Arena : deux outils en ligne pour les enseignants !

Article de Marlène Gracia, publié dans CONTREPOINT, le journal réservé aux adhérents
vendredi 11 mars 2016

L’application I-professionnel et le portail ARENA sont encore souvent méconnus des enseignants. Pourtant, les consulter permet d’obtenir certaines informations de façon immédiate, sans passer par l’administration de son établissement. Petit tour d’horizon…

I-professionnel, « l’assistant carrière » :

L’enseignant accède à I-professionnel à l’adresse : https://portail.ac-creteil.fr/iprofessionnel/

Le compte utilisateur demandé correspond à la première lettre du prénom suivi du nom de famille, le tout en minuscules. En cas d’homonymie dans l’académie, cet identifiant peut être complété d’un chiffre. Quant au mot de passe, si l’enseignant ne l’a pas modifié, il s’agit du NUMEN, en majuscules.

Une fois connecté à I-professionnel, l’enseignant a accès à différents onglets :

  • « votre Courrier » permet de contacter son service gestionnaire par mél.
  • « votre Dossier » contient des données personnelles concernant l’enseignant, qu’elles soient liées à sa situation, sa carrière, son affectation ou son ancienneté. On y trouve l’échelle de rémunération, les modalités de service, le service hebdomadaire et la notation du maître.
  • « vos Perspectives » regroupe des informations sur les promotions possibles et des informations sur la cessation de fonctions.
  • « votre CV » permet à l’enseignant de remplir un CV en ligne qu’il peut ensuite éditer, comprenant titres et diplômes, formations et compétences, activités professionnelles et personnelles ainsi qu’éventuelles distinctions honorifiques.
  • « les Services » mène aux sites SIAC1 et SIAC2 sur lesquels s’inscrire aux concours de l’enseignement primaire et secondaire.
  • Enfin, « le Guide » renvoie à I-profess, guide d’utilisation et d’information sur I-professionnel.

ARENA - Accès aux Ressources de l’Education Nationale et Académiques :

L’enseignant accède au portail d’applications ARENA à l’adresse : http://externet.ac-creteil.fr.

Les identifiant et mot de passe demandés sont les mêmes que ceux nécessaires pour accéder à I-professionnel (initiale du prénom suivie du nom de famille en minuscules + NUMEN).

La majorité des onglets ne concerne que la direction de l’établissement qui peut y gérer les formations, le suivi des stagiaires, etc.

Deux d’entre eux cependant concernent directement les enseignants :

  • La rubrique « Examens et Concours » renvoie à la plateforme IMAG’IN qui permet aux enseignants de consulter les missions qui leur sont affectées (correction des épreuves du Baccalauréat par exemple) ainsi que de remplir leurs états de frais une fois les missions effectuées.
  • Enfin, l’onglet « Intranet, Référentiels et Outils » abrite, dans la catégorie « autres outils », un lien pour consulter en ligne ses fiches de paie, ce qui permet de connaître à l’avance le montant de son salaire, la fiche de paie en ligne étant accessible environ une semaine avant le virement de fin de chaque mois. Les fiches de paie des deux dernières années sont visibles.

Navigation

Articles de la rubrique