Urgence salariale dans la Fonction publique !

mercredi 7 septembre 2022


Après des années de gel du point d’indice et une annonce faite en pleine campagne électorale présidentielle, c’est en juin que le ministre de la fonction publique avait enfin décidé d’annoncer le montant du dégel. 3,5%. Autant dire quasi rien. Rien à la hauteur des besoins et de l’enjeu salarial dans la fonction publique.

Alors que depuis 10 ans les pertes s’additionnent, que l’inflation cumulée sur un an atteint 6% et continue de grimper, il est temps aujourd’hui que le ministre remette enfin sur la table des propositions pour l’ensemble des agent-es publics permettant à tous-tes de vivre dignement de leur travail.

Proposer des mesures parcellaires ne conduit qu’à accroître les injustices. Se contenter de constater le manque d’attractivité de la fonction publique et ses conséquences terribles sur les services publics notamment dans la santé ou l’Education ne résout en rien les problèmes.

Une réunion « bilan des mesures salariales » est annoncée à l’agenda social le 15 septembre prochain. Pour Solidaires, ça n’est pas un simple bilan des mesures insuffisantes de juin qu’il faut tirer mais bien que le ministre annonce en urgence un plan salarial d’ampleur.

Pour Solidaires, et ce seront les revendications qui seront portées lors de cette réunion, il faut :

• une importante revalorisation du point d’indice qui couvre a minima l’évolution de l’inflation (+10% depuis 2017),
• l’attribution de 85 points d’indice, soit environ 400€ pour toutes et tous,
• la revalorisation des carrières, et notamment celle des filières féminisées, pour l’égalité́ salariale,
• l’intégration d’une large partie des primes dans le traitement,
• l’indexation automatique de la valeur du point sur le coût de la vie,
• les revalorisations doivent intégrer la situation des contractuel·les.

Solidaires appelle l’ensemble des agent-es à construire et participer à la journée de grève du 29 septembre pour la défense des salaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?