NON à la suppression de la technologie en 6° !

dimanche 22 janvier 2023


La réforme du collège est lancée et par voie de presse : Pap N’Diaye a annoncé son intention de supprimer la Technologie au collège en Sixième pour la rentrée 2023.

La Techno ? C’est quoi ?

La Technologie, en Sixième, permet aux élèves d’acquérir une culture commune et générale sur notre environnement technique et technologique. On parle ici de culture générale car au-delà de son enseignement technique ou scientifique, elle questionne et apporte des éléments de compréhension sur le rapport entre les Humains et les machines (numériques ou industrielles) qui les entourent, leur utilité, leur utilisation, les besoins qu’elles suscitent, leur omniprésence dans notre société.

Quid des programmes de Sciences et Technologie ?

Actuellement, ces programmes sont dispensés par des professeurs de SVT, Physique-Chimie et Technologie. Le flou qui entoure cette réforme et ces annonces interroge : le programme va-t-il être changé en supprimant la partie Technologie ? Les professeurs de SVT et de Physique-Chimie devront-ils assurer cette partie du programme ? Aucune réponse alors que l’application de cette réforme est prévue pour septembre 2023 !

Déshabiller Pierre pour habiller Paul :

La disparition de la Technologie en Sixième viendra financer le nouveau dispositif d’accompagnement des élèves en Mathématiques ou en Français. La pilule est difficile à avaler car la Technologie souffre déjà d’un manque d’enseignant-es et de conditions de travail difficiles (classes chargées où les élèves manipulent peu).
Cette nouvelle attaque confirme que le gouvernement Macron suit une politique budgétaire de ressources humaines et ne propose AUCUNE POLITIQUE PÉDAGOGIQUE (moyens horaires et financiers, effectifs réduits) qui susciterait des vocations !

Un choix inacceptable qui mettra en péril les postes des collègues de Technologie qui pourraient se retrouver en service partagé sur plusieurs établissements dès la rentrée 2023, voire pour certains en perte d’heures !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?